Il existe 3 PER :
Le PER individuel, aussi appelé PERIN
Il est accessible à l’ensemble des particuliers, quelle que soit leur situation. Il est alimenté par des versements individuels ou par le transfert des encours d’autres contrats d’épargne retraite individuels (PERIN, PERP, Madelin, Préfon…).
Le PER d’entreprise collectif
Ouvert à l’initiative de l' employeur, le PERCO peut être alimenté par des versements de l’employeur ou de ses salariés, qui peuvent notamment y verser leurs primes d’intéressement et de participation. Il peut également être alimenté par le transfert des encours d’autres contrats, notamment à l’occasion d’un changement d’entreprise. Son ouverture est facultative pour les salariés.
Le PER d’entreprise obligatoire, également appelé PER catégoriel
Également ouvert à l’initiative d’un employeur, il peut concerner tous les salariés ou seulement certaines catégories. Son adhésion est obligatoire pour les salariés concernés par le dispositif.
Pourquoi ouvrir un PER ?
Le PER a été mis en place pour inciter les Français à recourir à une part de capitalisation pour le financement de leur retraite. L’ouverture d’un PER présente les avantages suivants :
- générer un capital ou une rente à vie au moment de la retraite ;
- réduire ses impôts ;
- se protéger en cas d’accident de la vie ;
- une épargne modulable et personnalisée
- faire travailler son argent.
Qui peut ouvrir un PER ?
Tous les Français peuvent souscrire un PER individuel, quel que soit leur âge, leur situation professionnelle ou personnelle ou leur résidence fiscale.
Le PER : un puissant outil de transmission du patrimoine
Du fait de la grande complexité du système fiscal français, il est pertinent d’opter pour une approche sur-mesure, guidée par les conseils d’un professionnel du patrimoine.